Bijoux

Les colliers de baptême, pourquoi et comment les choisir ?

Vous vous êtes finalement laissé convaincre par le baptême pour votre enfant ? Grand bien vous fasse ! Mais attention, ce n’est pas un évènement comme les autres. Il y a des traditions à respecter pour son organisation et sa réalisation. Cela concerne notamment le choix du cadeau que vous allez offrir à votre enfant.

Pourquoi une médaille de baptême ?

On ne peut parler de ce genre d’évènement sans mentionner le medaille de bapteme.  C’est une tradition incontournable. Mais au-delà de cela, ce présent permet de rappeler à votre enfant les bases chrétiennes qu’il ou elle a reçu. Sans compter que le collier de baptême peut lui porter chance et le rassurer dans la vie de tous les jours.

Disponible désormais en ligne, ce genre d’accessoire peut se décliner en plusieurs sortes. En tous les cas, vous n’avez pas de grosses dépenses à faire pour vous le procurer. Quelques dizaines d’euros suffisent. Il vous reste à le choisir.

Un médaillon ou une croix ?

En rayon des boutiques spécialisées en ligne, vous avez le choix entre un médaillon et une croix. La tradition pencherait davantage pour le médaillon. C’est passe partout. C’est chic. Il est fait aujourd’hui de jonc ou d’argent. Ce qui assure aussi la qualité et le chic de l’accessoire. Ce sont notamment ceux qui sont de confession catholique qui optent pour les médailles de baptême. Sur ces derniers, vous avez des motifs qui mettent en valeur différents Saints, auxquels les protestants ne croient pas.

Mais si vous avez envie d’un peu de modernité et d’originalité, les pendentifs en forme de croix sont également de bonnes alternatives. C’est de circonstance. Il n’y a rien de tel pour marquer la foi.  Pour les catholiques toutefois, une croix sans Jésus n’est pas une véritable preuve de croyance. Raison pour laquelle, ce sont généralement ceux de confession protestante qui optent pour ce type d’accessoire.

À quel Saint se vouer ?

Si vous choisissez le médaillon  de baptême, sache que vous avez encore une sélection à faire. En effet, comme susmentionné, ce genre d’accessoire peut présenter différents Saints. Et sachez que chacun d’entre eux  peut protéger dans différentes situations.

Par exemple, Notre Dame de la Rue du Bac est le signe de la vie et de l’amour. Elle protège. Tel est aussi le cas de la Sainte Vierge. Vous avez également la médaille à l’effigie de Jésus, le protecteur et le grand frère de tous les enfants. Il y a le saint patron des voyageurs, des artisans, etc. Choisissez bien le symbole que vous souhaitez avoir et le protecteur de votre enfant.

Outre les Saints, il y a bien évidemment des motifs bien plus classiques proposés par les plateformes dédiées. Tel est le cas par exemple du divin berger, ou encore de l’enfant avec l’oiseau. Ils sont tout  aussi chics et plus simples à porter. On est loin dans ce cas du symbolisme chrétien qui est généralement présent lors du choix de ces accessoires.

Pour ce qui est des matériaux, tout est une question de gout. Vous aurez le choix entre le plaqué  et  l’argent.